• Plan du site
  • Nous contacter
Modèle nexteo

Actualités/Actualités

Panneaux solaires flottants : ça va démarrer !!!

Début mars 2017, Le ministère de l'Environnement vient de valider en Vaucluse une nouvelle installation de panneaux photovoltaïques ;  la ville de Piolenc va accueillir un projet inédit en France : des panneaux solaires flottants.

C'est une première en France : des panneaux solaires flottants vont être installés sur un lac de carrière, sur la commune de Piolenc.

Ces panneaux seront fixés sur des flotteurs, et retenus au fond du bassin par des ancres.

Ils couvriront un tiers de la surface du plan d'eau, soit dix-sept hectares et produiront dix-sept mégawatts, ce qui est plus que la consommation électrique des 5.300 habitants de Piolenc.

Mais le projet n'est pas uniquement énergétique, c'est un "projet de territoire" global, explique Tristan UrtizBerea, de la société Akuo Energy, qui porte le projet :

"Il y a un volet énergie renouvelable, et un volet agricole. On va réimplanter sur le site des paysans qui sont à la recherche de terrains et qui vont travailler en agriculture bio. En fait, on veut contribuer au développement économique et social du territoire."

Le projet coûte au total 14 millions d'euros. Il sera ouvert au financement participatif.

En réponse aux conflits d’usage du sol, l’équipe d' Akuo Energy a développé Hydrelio®, sa solution brevetée de centrales solaires flottantes.

Ce système peut être installé sur des anciens lacs de carrières, des bassins écrêteurs de crues et d’irrigation, des réservoirs d’eau potable ou encore des bassins industriels pollués et des terrains inondables.

Le système Hydrelio® de centrales solaires flottantes permet l’usage durable et écologique d’étendues d’eau inutilisées afin d’exploiter l’énergie radiative du soleil.

Il répond ainsi de façon durable à la problématique du conflit paysager et d’usage du sol et permet de conserver des terrains qui peuvent être destinés à d’autres fonctions comme l’agriculture, l’activité minière, le tourisme, l’urbanisme… Les projets de centrales solaires flottantes sont basés essentiellement sur des plans d’eau industriels ou pollués.

Akuo Energy dispose aujourd’hui d’un portefeuille de plus de 100 MWc de projets photovoltaïques flottants en France et à l’étranger. A la fin 2014, 7.5 MWc étaient installés sur une dizaine de projets au Japon, en Corée du Sud, en France et en Angleterre.

Documentation téléchargeable