2018-04-05 00:00:00

Le centre ancien au menu du Conseil municipal des jeunes

Caractéristique des villages de Provence, le centre historique de Piolenc s'est agrandi au fil des siècles de façon concentrique autour de la butte féodale sur laquelle ont été érigés l'église et le prieuré clunisiens. Aujourd'hui encore très densément peuplé, il est apprécié des Piolençois qui ont fait le choix d'y vivre pour la proximité de nombreux commerces et services, son calme et le charme de ses vieilles pierres serties dans de pittoresques ruelles.

Mais comment l'animer davantage et mieux mettre en valeur ce patrimoine historique millénaire auprès de nos visiteurs ? Cette question au cœur des réflexions de Maryam GIROTTO, étudiante en 5ème année d'architecture à Montpellier, a animé le travail du Conseil municipal des jeunes qui s'est réuni en mairie le mercredi 4 avril.

Le maire a d'abord rappelé aux enfants la création récente du jardin de l'église et le prochain aménagement d'un espace de stationnement à l'emplacement du pré des brebis. Dans le même esprit, Maryam GIROTTO a suggéré d'augmenter les places de parking en périphérie du centre ancien, ainsi que de végétaliser et de rendre aux piétons la promenade des Marronniers. Pour leur part, les jeunes ont émis le souhait que la future liaison vélo avec la ViaRhôna soit prolongée jusqu'à Orange par la route de Beauchêne. Beaucoup d'idées à creuser !