• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Modèle nexteo

Informations/Informations du correspondant défense

Informations du correspondant défense

Journée défense et citoyenneté et parrainage jeune citoyen

Zoom

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

Lien vers le site

ZoomLe recensement des jeunes filles et jeunes hommes est obligatoire après leur 16 anniversaire.
Cette formalité s'inscrit dans la logique du parcours de citoyenneté qui comprend également l'enseignement de défense dispensé dans le cadre des établissements scolaires et la Journée défense et citoyenneté (JDC), tous ces dispositifs ayant été créés à la suspension du service national en 1997.
Rappelons que l'attestation de recensement est exigée pour s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique : CAP, BEP, bac, permis de conduire, conduite accompagnée, etc.
En 2016, un dispositif complémentaire (facultatif) a été mis en place : le parrainage citoyen.
Il offre aux jeunes qui en auront accepté le principe d'avoir comme repère citoyen un réserviste-parrain (ces réservistes ont choisi de servir la France sans faire du métier des armes leur profession) qui les invitera à deux rencontres dans leur mairie, hors temps scolaire, pour aborder les thèmes sur la citoyenneté : rôle et place du citoyen dans sa cité, ses devoirs et ses droits, l'engagement citoyen complétés d'une présentation sommaire de la défense et de la réserve militaire.

La réserve militaire (en travaux)

Le journal du correspondant défense

Recrutement sous-officier armée de terre

cliquez sur l'image

Rien n'empêche, 2ème Régiment Etranger du Génie