• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Modèle nexteo

Tourisme/économie/Economie/Viticulture

Viticulture

La viticulture est l'activité principale de la ville de Piolenc.

Château Beauchêne

site du chateau beaucheneDepuis 1971, Michel BERNARD et son épouse Dominique assument la responsabilité de l'exploitation, qu'ils ont progressivement agrandie. Aujourd'hui, le Château Beauchêne constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille.

Il comprend 80 hectares de vignes sur les appellations :
- Châteauneuf-du-Pape
- Côtes du Rhône Villages
- Côtes du Rhône

Il va de soi que la totalité de la récolte est mise en bouteille au Château.

En contact étroit et permanent avec l'Université du Vin et le Laboratoire de Recherches d'Inter Rhône, Michel BERNARD s'occupe personnellement des travaux de culture et de vinification.
Dominique BERNARD suit l'administration et les ventes, et très souvent vous pouvez la rencontrer avec les clients français et étrangers.

Château Simian

Tout a commencé aux alentours de 1920 à Piolenc, joli petit village provençal situé au pied du Massif d’Uchaux à quelques kilomètres d’Orange.

Depuis 1981, Jean-Pierre SERGUIER a repris le domaine familial laissé par son père Yves SERGUIER et élève et met en bouteille son vin au Domaine.

Le Château Simian compte 24 hectares de vignes très morcelés. Les parcelles s’étendent sur 20 km de Vallée du Rhône, entre le Massif d’Uchaux et Châteauneuf-du-Pape :
4 hectares en Châteauneuf-du-Pape
10 hectares en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages
10 hectares en Vin de Pays 

Vin de Pays de la Principauté d’Orange
Il s’agit des sols argilo-calcaires profonds qui entourent les bâtiments d’exploitation. Malgré une situation de plaine, ces parcelles se drainent bien et, l’enherbement du sol aidant, la vigne s’y exprime remarquablement.

Côtes du Rhône
Une parcelle est située au « Grès » d’Orange avec son sol argilo-grèseux. Elle est classée pour la partie haute en Châteauneuf-du-Pape, et en Côtes du Rhône pour la partie basse. Les autres parcelles sont en pleines « Garrigues » sur Piolenc, avec des sols argilo-graveleux rouges.

Côtes du Rhône Villages : le terroir de Saint Martin de Jocundaz
Le sol argilo sablonneux de Saint Martin de Jocundaz est parfaitement adapté à la vigne qui y trouve chaleur et réserves en profondeur. L’endroit est entouré de bois de pins et de chênes verts, environnement typique des vignobles du Massif d’Uchaux, et facteur d’équilibre d’un écosystème très actif.

Domaine de Chanabas

C'est en 1942 que la famille CHAMP s'installe à Piolenc. La culture est tout d'abord diversifiée (arbres fruitiers, raisins, tomates...).
Ce n'est qu'en 1956 que le Domaine se tourne vers la viticulture pour produire du Côtes-du-Rhône.
Depuis cette époque, le Domaine n'a cessé de croître et de se moderniser.

La production est aujourd'hui variée :

- Les Côtes du Rhône : surtout une production de vin rouge (90 %) mais aussi du vin rosé (8 %) et du vin blanc (2 %).

- Le Châteauneuf du Pape : uniquement du vin rouge.

- Le vin de Table : production de vin rouge (70 %) et de vin rosé (30 %).