2019-05-09 00:00:00

Bientôt ici : 6 hectares de cultures bio... et des ruches !

Environ 6 hectares de friches situées entre la base de loisirs du Piboulo et la centrale solaire flottante Omega 1 sont en passe d'être rendus à l'agriculture biologique. La commune s'est fixée pour objectif de faciliter l'installation d'un, voire de deux jeunes cultivateurs dont la production maraîchère alimentera les cuisines scolaires de l'intercommunalité. 2.000 m2 de serres photovoltaïques permettront par ailleurs de répondre aux besoins des cantines toute l'année. Les nouvelles parcelles ainsi créées viennent d'être ensemencées avec des plantes fertilisantes, étape incontournable avant l'obtention du label bio.

Parallèlement, Piolenc a fait découvrir le site à Arnaud Montebourg. L'ancien ministre du Redressement productif vient de créer la société Bleu Blanc Ruche ainsi que la Haute Ecole d'Apiculture. Il était accompagné pour la circonstance par un apiculteur issu de la première promotion de l'établissement. Gestionnaire de formation, ce jeune ingénieur s'est récemment reconverti dans l'élevage d'abeilles. Il a pour projet de poser des ruches de repeuplement autour du Piboulo où la commune envisage de planter des espèces mellifères, fleurs et arbres, susceptibles d'assurer l'alimentation des butineuses tout au long de la saison de production.

Parallèlement, la commune aménage aux abords du lac un cheminement pédagogique consacré aux différentes sources d'énergie. Actuellement en cours de confection par les enfants du centre de loisirs, les panneaux seront prochainement installés sur le promontoire. L'emplacement est idéalement situé en effet pour observer tout à  la fois le complexe nucléaire de la rive droite du Rhône et l'ensemble de la zone Agrinergie constituée de la centrale solaire flottante Omega 1, des éoliennes de la carrière et des terres rendues à l’agriculture.