2020-02-05 00:00:00

Début des travaux de restauration de l'église clunisienne Saint-Pierre

Ce lundi après-midi s'est tenue autour du maire de Piolenc avec la participation des entreprises et du maître d'oeuvre, la cabinet d'architecture Kunz-Lefevre, une réunion de chantier consacrée aux travaux de restauration de l'église Saint-Pierre, site clunisien historique dont la première époque de construction remonte à l'an mil. La façade et le toit de l'édifice sont en effet très endommagés. Là où il en reste, l'enduit s'écaille et les pierres s'effritent.

Pour la restauration de ce patrimoine sans équivalent dans le Vaucluse, la commune a obtenu une subvention de 380.000 € de la Drac et 130.000 € du Conseil départemental. Une souscription est également ouverte avec la participation de la Fondation du Patrimoine. Toutes les informations sur http://fondation-patrimoine.org

L'échaffaudage actuellement en cours de montage permettra aux entreprises de travailler simultanémenrt sur plusieurs endroits du bâtiment. Les travaux de restauration proprement dits commenceront en février par la restauration en pierres de taille de l'escalier de la façade ouest. A terme, d'ici environ 12 mois, notre église sera totalement métamorphosée. 

Actualité écrite en collaboration avec Baptiste, élève de 3ème, en stage d'observation à la Mairie de Piolenc.