2019-09-10 00:00:00

LA FIBRE ARRIVE A PIOLENC !

Le très haut débit sera accessible à tous à Piolenc à partir du mois de septembre (date du début du déploiement) et partout au plus tard mi-2021. Par délégation de service public, c’est le Conseil départemental et la CCAOP qui financent cette installation dont le déploiement a été confié à la société Vaucluse Numérique.

Par une délégation de service public, le Conseil départemental a confié le déploiement du réseau à VAUCLUSE NUMERIQUE.
Vaucluse Numérique assure le déploiement en bénéficiant de financements publics, de la part du Département, de la Communauté d’Agglomération LUBERON MONTS DE VAUCLUSE, de la Région Paca, de l’Etat et de l’Union Européenne.
Le Département a opté pour le FttH (Fiber to the Home ou Fibre optique jusqu’à l’abonné). En clair, la fibre arrive à proximité de chaque foyer, que l’usager décide ou pas de prendre un abonnement. Un test d'éligibilité à la fibre est disponible pour les habitants de la commune et de la région.

Vaucluse Numérique, dont les travaux sont gérés par Axione (groupe Bouygues), exploite un réseau de fibre optique FTTH confié par le département du Vaucluse. Free propose son offre Freebox Fibre à plus de 15 000 logements dans 22 communes. L'opérateur compte ouvrir 36 000 logements supplémentaires dans 20 communes d'ici fin octobre. A la fin de l'été, Free couvrira plus de 70 000 logements sur le départements dont 70 000 logements en ZTD et AMII (Avignon, Cavaillon et Carpentras).

En octobre, Free couvrira Villelaure, Visan, Richerenches, La Tour-d'Aigues, Mondragon, Mornas, PIOLENC, Gordes, Beaumettes et Saint-Pantaleon.

Avant d'entamer des démarches pour installer la fibre optique dans une maison, il convient de s'assurer de l'éligibilité de son domicile. Celui-ci permet d'identifier les opérateurs couvrant le logement et la vitesse de connexion qu'ils proposent.

Faire installer la fibre optique dans une maison constitue un processus en 3 étapes :

- vérifier l'éligibilité de la ligne à l'internet très haut débit ;

- souscrire une offre auprès d'un opérateur ;

- et enfin convenir d'un rendez-vous avec des techniciens qualifiés afin qu'ils procèdent aux travaux nécessaires directement au domicile.

En outre, vous disposez du descriptif complet pour savoir comment installer la fibre chez soi sur cette page.

Mon propriétaire peut-il s'opposer au raccordement fibre ? Non ! Bonne nouvelle pour les locataires, en France est appliqué le « droit à la fibre » qui garantit à tous un accès au très haut débit. De fait, votre propriétaire n'a pas le droit d'empêcher le raccordement de votre logement à la fibre optique, quand bien même il s'agirait d'un local utilisé à des fins professionnelles. Il est notamment possible de comparer les différents FAI disponibles à Piolenc.