Conservation du patrimoine
Etude de la restauration de l'église St Pierre
Coût de la restauration de l'église St Pierre
Voies de communication
- Les mercredis de mai & juin
- Du 29 juin au 8 juillet inclus
- Les samedis de juillet/août
Patrimoine festif
Festival folklorique et culturel de l'ail
Patrimoine construit
Histoire du Château de Crochant
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 4 juillet 2003.
Jusqu’à la révolution française de 1789, Crochant est un fief dépendant de la Principauté d’Orange. En 1721, lors d’une affaire, Jacques ROUX qui doit décliner son identité dit : "Fermier au chasteau de Crochant au terroir d’Orange".
Ce fief est ancien et au XII siècle il est l’un des plus puissants de cette Principauté. Mais la malédiction fit que, faute d’héritier mâle, Crochant passe de Maison en Maison et aucune grande famille n’a pu réellement être "marqueur" de cette seigneurie.
Les seigneurs-abbés de Crochant possédaient à Avignon, proche du palais des papes, un hôtel particulier, aujourd’hui "Maison Jean Vilar".
www.maisonjeanvilar.org
En 1743, l’ancien château médiéval situé au sud-ouest du parc actuel, est délaissé au profit d’un nouvel édifice, œuvre de l’Avignonnais Franque.
Cette construction de grande ampleur occupera quantité de main d’œuvre et le chantier durera plus de deux ans (1741 à 1743).
Au début du XIX siècle, les deux quartiers de St Paul de Crochant, où se trouve le château éponyme, et le clos des Aigras provenant du fonds de la commune d’Orange sont rattachés au territoire de Piolenc.
Une nouvelle fois, en octobre 1806, le château est vendu.
Il est acheté par le marquis Alexandre de Piolenc qui s’y installera avec sa famille. Ses descendants, notamment la branche comtale, conserveront et résideront dans ce château pendant presque deux siècles.
L’occupation de Crochant par la famille de Piolenc sera à l’origine de multiples embellissements : Le château sera modifié et agrandi ; La création en 1873 d’un parc paysager de presque dix hectares lui servira d’écrin. Cette période fastueuse peut-être intitulée "Les belles heures de Crochant".
Le Conseil général de Vaucluse dans le cadre d’un vaste projet d’aire autoroutière va se porter acquéreur et fera exproprier le château et son parc. Ce dessein rapidement abandonné, Crochant est revendu en 1994 au cirque Alexis Gruss.
Piolenc village et Piolenc famille :
Si la famille de Piolenc sous l’Ancien Régime possédait plusieurs seigneuries, celle de Piolenc ne faisait pas partie de leur Domaine. De plus, il est attesté que la baronnie de Piolenc était une seigneurie ecclésiastique de l’ordre clunisien.
Certes, cette homonymie questionne. A ce jour aucune hypothèse réaliste n’a pu être confirmée et pourtant on reste dubitatif et interrogateur.
Le Parc Alexis Gruss
Ouverture du Parc Alexis Gruss du 14 Mai au 30 Août 2018
Profitez de la saison estivale et des espaces largement arborés et ombragés du Parc, pour une sortie en famille ou entre amis : toute la journée, partez à la découverte des arts de la piste et des spectacles du Cirque National Alexis Gruss.
09h30
Ouverture du Parc
10h00
Répétitions et entraînements
10h45
Spectacle clownesque
11h30
Nouveau ! Spectacle équestre & acrobaties à cheval
12h00
Pause déjeuner (Espace snack ou possibilité de pique niquer sur place)
14h00
Nouveau spectacle de la famille Alexis Gruss (1h15 sans entracte)
16h30
Fermeture du Parc
En libre accès, tout au long de la journée les activités découverte :
Ateliers de sensibilisation aux arts de la piste
(jonglage, trapèze, fil de fer, équilibre), jeux gonflables pour les 2 – 6 ans, visite du musée de la famille Gruss et des écuries, aires de pique-nique et snack…
Sur le chemin du départ
Les coulisses, rencontre et échange avec les artistes et la famille Gruss, séance dédicaces au snack et à la boutique.
TARIFS JOURNÉE DU PARC
24 euros par adulte
20 euros par enfant
(enfants de 3 à 12 ans inclus)
FERMETURES
À partir du jeudi 12 Juillet jusqu’au jeudi 30 août 2018
Le Parc Alexis Gruss, lieu d’exception en Europe propose pour la troisième année consécutive aux familles et amoureux de spectacles culturels un rendez-vous circassien à ne pas manquer : Les Soirées du Parc avec une toute nouvelle création d’un Grand spectacle de 2h30.
Le rendez-vous du Haut-Vaucluse à ne pas manquer !
Les mardis et jeudis à partir de 18h00, la famille Gruss vous propose un moment de féerie lors du Grand spectacle.
Dans une ambiance musicale et chaleureuse vous profiterez d’un moment de convivialité autour d’un verre entre amis ou en famille dans notre espace de restauration, tout en profitant de la douceur provençale qu’offre cet écrin de verdure de 13 hectares !
Le Programme de votre soirée
18h00 Ouverture du Parc
Animation musicale
Possibilité de restauration
19h30 Spectacle du Funambule Didier Pasquette : traversée du Parc à plus de 17 mètres de hauteur
20h00 Nouveau Grand Spectacle de la Famille Alexis Gruss (2h30 avec entracte)
23h00 Fermeture du Parc
TARIFS SOIRÉE DU PARC
29 euros par adulte
25 euros par enfant
http://www.alexis-gruss.com/
Oratoire
Monument expiatoire et mémoriel
Monument aux Italiens fusillés
Article de Fernand ROUVEYROL sur les Italiens fusillés
Patrimoine naturel et aménagé
Aquatique : le plan d'eau Li Piboulo

Ouverture de la plagette en juillet et en août avec baignade surveillée tous les jours (sauf le lundi) de 13 à 18 heures.
Possibilité de petite restauration avec food truck.Le plan d'eau de Piolenc "Li Piboulo" est un vaste étang de 75 hectares qui a été créé grâce à l'opiniâtreté du Maire de Piolenc, Louis DRIEY qui a négocié avec la SNCF la création de ce plan d'eau, né des travaux de la ligne TGV Sud-Est.
Le lieu est agréable et permet d'organiser, avec l'autorisation du Maire, des festivités. La pêche y est réglementée et la baignade surveillée est possible uniquement en juillet et août.
Forestier : forêt dou Paty
Elle fait partie du massif d’Uchaux sa géologie en fait son originalité, lieu du département où affleurent des calcaires gréseux et des sables siliceux datant du Crétacé supérieur, laissant place à une végétation particulière qualifiée de « silicicole ». Les boisements sont composés de pinèdes à pin d’Alep, pin sylvestre, pin maritime, de chênaies à chêne vert, chêne pubescent, viorne-tin, amélanchier, filaire, genévriers etc., et de formations dégradées : garrigue et maquis. Les plantes que l’on peut y rencontrer sont : l’arbousier, les bruyères arborescente ou à balai, la callune, les cistes à feuilles de sauge ou de Montpellier.
Une aire de pique nique vous permettra d’y passer une excellente journée de découverte tant de la flore que de la faune.